Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Sei carino !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Louis T. Delmas
Louis T. Delmas
Admin Kay' ; P'tite Belge d'amour

Messages : 1067
Date d'inscription : 20/08/2012
▌AGE : 26
▌LOCALISATION : En Belgique, une fois !
▌EMPLOI : Bergère.
▌HUMEUR : Save the Sheep, Follow the Sheperds !






Sei carino !  Vide
MessageSujet: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:36

Sei carino !
→ Antonio & Damien


Voilà, je venais de passer ma première nuit à Horse Beautiful, dans mon studio, dans ce nouvel environnement. Fallait avouer que mon arrivée avait été catastrophique : à peine avais-je déposé mes bagages en-dehors de la voiture que quelqu’un était rentré dedans. Bon, cette jeune fille était juste sublime et super sympa en plus, mais bon quand même, je m’attendais à autre chose comme première journée. Inutile de vous dire que j’avais donc bien dormi cette nuit-là, vu comment j’étais crevé, avec l’avion et tout. Je m’étais levé de bonne heure, vers six heures, pour aller me promener dans les écuries sans qu’il n’y ait trop de monde. Il y avait déjà quelques palefreniers occupés à nourrir les chevaux, mais la plupart des cavaliers n’étaient pas encore levés et les visiteurs ne viendraient que dans au moins trois heures. Je n’avais encore aucun cheval d’attribué, vu que ce n’était que mon deuxième jour ici, donc je n’avais rien à faire. Enfin bref, passons !

Je m’étais dirigé vers le club-house, un endroit qu’on m’avait montré la veille et qui m’avait l’air vraiment confortable, histoire de passer un peu le temps là-bas. Si on avait besoin de moi, on m’appellerait. J’avais enfilé un gros pull noir et un jean noir également, histoire d’avoir un peu plus chaud parce que je ne m’attendais pas du tout à des températures pareilles. Bon, je savais qu’il faisait beaucoup plus froid en France qu’en Italie, mais quand même, je ne m’attendais pas à me les geler comme ça. J’entrai donc dans le club-house, frottant mes mains pour les réchauffer un peu. Dans cette pièce, il faisait agréablement chaud, ce qui me fit soupirer d’aise. Rapidement, je regardai autour de moi et me dirigeai vers l’armoire à coupes, que je me mis à observer. Le nombre de coupes qu’il y avait ici était incroyable. Il devait y avoir des cracks ici, ça c’était sur. Après avoir regardé la plupart des coupes, je me tournai vers l’armoire où se trouvaient énormément de livres. Bon, ils étaient tous en français donc je ne comprendrais rien du tout, mais je pouvais toujours regarder les images, comme les petits enfants hein. J’en pris un au hasard et me mis à le feuilleter. De temps en temps, je me mis à lire en chuchotant ce qu’il y avait marqué, ne voulant pas me faire cramer avec mon accent Italien beaucoup trop prononcé. Oui, j’avais un peu honte mais bon … Quand vous arrivez dans un pays dont vous ne connaissez pas du tout la langue, voilà quoi. Enfin bon, j’étais donc en train de lire ce livre lorsque j’entendis la porte du club-house claquer. Ah, j’allais avoir de la compagnie ! Fallait que je fasse bonne impression, alors. Je remis mes cheveux à leur place et me remis un peu plus droit dans le canapé.





Revenir en haut Aller en bas


Clarissa Charmant
Clarissa Charmant
Admin Morue; La graphiste de la bande (a)

Messages : 4161
Date d'inscription : 16/09/2008
▌AGE : 30


Carte d'identités
Pseudo:
Autres comptes:
Personnages sur le compte:





Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:30

Damien
Le jeune garçon âgé de 8 ans se leva tôt ce matin là. Il voulait passer dans les écuries pour voir son poney et le nourrir lui même. Leo n'avait pas été très facile à convaincre, mais il y avait toujours quelqu'un dans les écuries et si ça n'allait pas il pouvait toujours appeler un palefrenier. Quand son réveil sonna donc, Damien sortit de son lit et alla faire un brin de toilette avant de s'habiller d'un jean, un T-shirt et un pull en laine, il enfila une paire de grosse chaussette et mis son manteau sur une chaise avant de déjeuner. Il se versa un bol de céréales avec du lait et un verre de jus d'orange. En quelques minutes tout était englouti et il mettait ses chaussures pour rendre visite à son poney. Il avait aussi Pompéi pour lui, mais ce n'était pas vraiment la même chose, ce n'était pas son cheval, mais celui de la famille Crowner et donc avait un peu moins d'affinité avec, surtout que pour le moment il n'avait pas osé poser les fesses sur son dos, c'était quand même un cheval...

Dans les écuries tout était calme et Dam' profita de ce moment pour flâner un peu dans les écuries, il fit le tour, vit de nouvelles têtes et ensuite il alla voir sa boule de poils. Après lui avoir donné sa ration il resta un moment là. Le froid était assez intense dehors et heureusement que dans les écuries il faisait meilleur, mais bon c'était pas les grosses chaleurs non plus. Au bout d'un moment le jeune garçon décida qu'un détour au club house s'imposait, il commençait à avoir froid et savait qu'il trouverait ce qu'il voulait là bas. D'un pas rapide donc il alla jusqu'au bâtiment et y entra vite pour ne pas faire sortir toute la chaleur, ou faire entrer tout le froid. Une fois la porte fermée il se tourna vers les fauteuils tout en enlevant son manteau et c'est là qu'il vit un homme installé avec un livre
.

"Bonjour !"

Oui, le jeune garçon était bien élevé et il disait bonjour. Une fois son manteau ôté, il le déposa sur un fauteuil et alla chercher un paquet de biscuits dans une armoire ainsi qu'une bouteille d'eau. Damien s'installa ensuite sur le fauteuil ou trônait son manteau et regarda rapidement ce que le jeune homme présent lisait. Damien se souvint de l'avoir feuilleté et il sourit tout en ouvrant son paquet de biscuits.

"Il est pas mal ce livre, j'ai pas tout compris mais y a quelques trucs qui m'ont plu..."

Bien sur Damien n'avait pas idée que l'homme en face de lui ne parlait pas un mot de français... Il parla donc en français, normal puisqu'il était en France.
code by stitch
Revenir en haut Aller en bas


Louis T. Delmas
Louis T. Delmas
Admin Kay' ; P'tite Belge d'amour

Messages : 1067
Date d'inscription : 20/08/2012
▌AGE : 26
▌LOCALISATION : En Belgique, une fois !
▌EMPLOI : Bergère.
▌HUMEUR : Save the Sheep, Follow the Sheperds !






Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:55

Sei carino !
→ Antonio & Damien


A ma grande surprise, la personne qui était entrée était un petit garçon qui ne devait pas avoir plus de huit ans. Il me lança un « bonjour » plutôt joyeux. Bien élevé, le petit ! Sa présence me décrocha un sourire. Je ne savais pas qu’il y avait des enfants ici, enfin je n’en avais pas encore vu jusqu’à présent. Je lui répondis donc en français avec un énorme accent italien :

« Bonjour ! »

Je ne pouvais pas lui dire grand-chose de plus, vu que je ne parlais pas un mot de français et que d’habitude, les enfants ne connaissaient pas trop l’anglais ici, en France. Encore moins l’italien, d’ailleurs. Donc voilà, j’aurais bien aimé discuter avec lui mais ça aurait vraiment été dur. Il s’était pris des biscuits et une bouteille d’eau dans une armoire, et je l’avais suivi du regard. Il s’était posé dans le fauteuil et avait regardé mon livre. Il me parla ensuite en français, en souriant. Il était tellement mignon ce petit bonhomme et je trouvais ça tellement dommage que je ne comprenais pas un mot à ce qu’il me disait… Bon, du coup, je faisais quoi ? Parce que je n’avais aucune idée de quoi il parlait et je ne savais donc pas comment lui expliquer que je ne parlais pas français. Bon allez Antonio, sors-nous ton super vocabulaire en français, avec l’accent et tout.

« Hum … Je suis Italien, je ne comprends pas… »

Heureusement qu’Aleera m’avait appris comment dire que je ne comprenais pas ce qu’on me disait, sinon ça aurait été la catastrophe. J’espérais que mon accent ne ferait pas fuir le petit, après tout il était vraiment drôle, il me mettait de bonne humeur. Je lui fis donc un petit sourire, avant de reposer mon regard azur sur le livre. Ouais, les images étaient jolies, mais j’aurais aussi voulu savoir ce qu’il y avait marqué à côté hein. Non mais qu’elle idée de venir m’installer en France, sérieusement … Certains trouvaient mon accent mignon mais d’autres préféraient me fuir, ne sachant pas comment me parler. C’était assez étrange, ça, que les gens m’évitent. Mais bon, je m’y ferais bien hein. Et puis je comptais bien apprendre à parler, pour pouvoir au moins me taper une petite discussion avec quelqu’un ici. Bon ben, la seule chose que je pouvais faire à présent c’était me présenter. Accent Italien toujours on, je lui dis donc :

« Je m’appelle Antonio Amore. »

Le ‘’je m’appelle’’ avait été assez dur à prononcer au début, mais je m’étais entraîné, attention ! J’étais d’ailleurs bien fier de pouvoir le ressortir une fois, en plus devant un petit gars comme celui que j’avais en face de moi.






Revenir en haut Aller en bas


Clarissa Charmant
Clarissa Charmant
Admin Morue; La graphiste de la bande (a)

Messages : 4161
Date d'inscription : 16/09/2008
▌AGE : 30


Carte d'identités
Pseudo:
Autres comptes:
Personnages sur le compte:





Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:39

Damien
Lorsque Damien eut une réponse à son bonjour, il peut noter que le jeune homme qui était là n'était pas français, il avait un accent à découper au couteau, mais bon c'était qu'un accent après tout, tant qu'on pouvait le comprendre c'était le principal. ça c'est ce que se dit le jeune garçon alors qu'il allait chercher de quoi manger. Lui même parlait parfaitement l'anglais et le français, il avait quand même Leo Carter comme parrain et surtout comme tuteur donc l'anglais, enfin américain, mais on ne va pas chipoter, c'était quand même parfois indispensable quand il partait avec lui.

Une fois installé, il regarda donc le livre, en fit une petite critique et alors qu'il entamait son premier biscuit, il releva la tête pour observer le jeune homme en train de parler. Alors comme ça il ne comprenait pas le français. C'était assez gênant, ils étaient en France quand même... En tout cas Damien sut qu'il était italien, c'était donc ça cet accent. Dam' hocha de la tête pour dire qu'il avait compris, il ne pouvait pas parler il avait la bouche pleine et c'était de un pas poli de parler comme ça et de deux juste pas pratique du tout. Alors qu'il allait ouvrir la bouche pour parler, l'italien se présenta, ainsi il s'appelait Antonio. Bah c'était un nom italien quoi... Damien répondit avec un sourire
.

"Moi c'est Damien."

Il ne dit pas son nom de famille parce que ça ne servirait à rien au jeune homme de la connaitre. Il regarda de nouveau le livre qu'Antonio lisait puis eut une idée. Il posa donc son regard émeraude sur lui en souriant.

"Je peux te parler anglais si tu préfères..."

Bah oui, il pourrait lui expliquer quelques trucs du livres s'il comprenait l'anglais. Dam' savait qu'il risquait de buter sur certains mots dont il ne connaissait pas la traduction anglaise, mais bon ils arriveraient surement à se débrouiller.
code by stitch
Revenir en haut Aller en bas


Louis T. Delmas
Louis T. Delmas
Admin Kay' ; P'tite Belge d'amour

Messages : 1067
Date d'inscription : 20/08/2012
▌AGE : 26
▌LOCALISATION : En Belgique, une fois !
▌EMPLOI : Bergère.
▌HUMEUR : Save the Sheep, Follow the Sheperds !






Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:10

Sei carino !
→ Antonio & Damien


Bon ben, voilà ! Une de mes premières rencontres dans ma nouvelle vie était celle d’un petit bonhomme tout mignon, je ne m’y attendais pas du tout mais ça ne me déplaisait pas, au contraire. J’avais pris un livre que je feuilletai rapidement, sans comprendre quoi que ce soit à ce qu’il était marqué. Enfin, Aleera m’avait promis de me donner des cours, et en échange je lui apprendrais l’italien, donc je finirais bien par comprendre tout ça hein. Une fois assis, le bonhomme me dit quelque chose – à propos du livre, sûrement, vu comment il le regardait – mais je ne comprenais absolument rien. Je le lui fis comprendre en français (merci Aleera) avec un accent terrible. Bon, il sembla avoir compris lorsqu’il hocha la tête, ce qui était parfait parce que sinon, je sais pas comment je me serais démerdé. Je me présentai alors et il m’annonça son prénom. Dam… Damien ? Argh, encore un de ces noms juste super durs à prononcer Sei carino !  1990738599 Nan mais c’était pas facile, sérieusement ! Je lui lançai un petit :

« Ok ! » joyeux en guise de réponse.

Il posa son regard sur mon livre, puis un sourire s’afficha sur son visage et il me dit qu’il pouvait me parler en anglais si je préférais. Ah, ben oui, là, c’était beaucoup plus facile du coup ! Bon ben, parfait ! Moi qui croyais que les n’enfants en France parlaient que le français, je m’étais bien trompé ! En tout cas, je lui répondis avec un sourire heureux aux lèvres et un soupir :

« Oh, dieu merci. C’est vrai que ça ira beaucoup mieux dans ce cas ! »

Bon, c’était pas encore l’italien mais je me débrouillais, malgré l’accent incroyablement prononcé lorsque je parlais. Je jetai encore un coup d’œil au livre, pointant ensuite une image d’une selle du doigt.

« C’est quoi, ça ? »

Evidemment, c’était un mot dont j’aurais souvent besoin, vu l’environnement dans lequel j’étais. Et puis si jamais je montais à cheval, fallait bien que je demande où se trouvaient les affaires du mien hein, alors je préférais me renseigner un peu. Je jetai un coup d’œil au réfrigérateur, étant bien tenté par une petite bière, mais ça ne le ferait pas trop envers Damien. J’oubliai donc cette idée, me reconcentrant sur le bouquin que j’avais dans les mains. S’il parlait anglais, j’étais sûr qu’il allait pouvoir m’en apprendre des choses !




Revenir en haut Aller en bas


Clarissa Charmant
Clarissa Charmant
Admin Morue; La graphiste de la bande (a)

Messages : 4161
Date d'inscription : 16/09/2008
▌AGE : 30


Carte d'identités
Pseudo:
Autres comptes:
Personnages sur le compte:





Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:51

Damien
Le jeune garçon se dit que ce ne devait pas être facile de rester en France tout en ne parlant pas un mot de cette langue, lui avait la chance d'être bilingue grâce à sa mère et puis avec Leo il pouvait toujours parler anglais et ainsi se perfectionner et apprendre certaines subtilités. Pour les subtilités en français il y avait l'école et autant être parfaitement bilingue lorsque l'occasion se présente. Bref, le garçonnet se présenta et le sourire qu'Antonio lui fait le fit également sourire. Il avait l'air sympa ce mec, bon la langue restait une barrière, mais ça pouvait toujours s'apprendre d'ailleurs il lui proposa de parler en anglais, parce que bon il y avait pas mal d'étranger qui parlait cette langue, d'ailleurs Damien savait qu'il pouvait aller dans n'importe quel pays, même s'il ne connaissait pas la langue d'origine, il pourrait toujours se faire comprendre grâce à la langue britannique.

Antonio accepta donc de discuter en anglais et d'ailleurs ça avait l'air de l'arranger, par contre même si Dam' était doué, il fallait qu'il se concentre plus que d'habitude pour comprendre ce que l'italien lui disait, parce que même si c'était de l'anglais, avec l'accent c'était parfois dur de comprendre un mot. Le jeune homme regarda de nouveau le livre et Dam' en fit autant, c'est là qu'Antonio pointa une selle du doigt et lui demanda ce que c'était, enfin en français
.

"C'est une selle... Et la sellerie c'est l'endroit ou on range les selles et les bridons"

Il parlait parfaitement anglais, sauf évidemment pour les mots français et quand il parla de bridons, il montra l'image qui correspondait. Il savait qu'il y avait une différence en filet et bridons mais ne connaissait pas encore assez le monde équestre pour le savoir, et puis bon si Antonio demandait ou était la sellerie il saurait surement se débrouiller ensuite. Damien tourna les pages, il cherchait quelque chose en particulier et quand il trouva ce qu'il voulait il pointa l'image du doigt et releva la tête pour s'adresser à son interlocuteur.

"Là c'est le manège, il est entièrement couvert, on a aussi une carrière, une carrière de CSO et un terrain de CROSS, il y a deux ou trois ronds de longe je sais plus et des tas de pâtures..."

A chaque fois qu'il prononçait un mot en français il indiquait l'image qui correspondait, c'était plus simple de montrer des photos que de devoir expliquer ce que le mot désignait. Le jeune garçon attrapa le paquet de biscuits et se servit, il tendit ensuite le paquet à Antonio.

"T'en veux ?"

Oui, Damien était très bien élevé, bon d'accord peut être pas très bien, mais il savait ce montrer poli quand il le fallait. Tout en tendant le paquet donc il mangea son biscuit, ses yeux verts posés sur le jeune homme.
code by stitch
Revenir en haut Aller en bas


Louis T. Delmas
Louis T. Delmas
Admin Kay' ; P'tite Belge d'amour

Messages : 1067
Date d'inscription : 20/08/2012
▌AGE : 26
▌LOCALISATION : En Belgique, une fois !
▌EMPLOI : Bergère.
▌HUMEUR : Save the Sheep, Follow the Sheperds !






Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:33

Sei carino !
→ Antonio & Damien


Y’avait beaucoup d’Italiens qui parlaient français, certes avec un accent mais qui parlaient français quand même. Moi, pas un mot. L’anglais ça passait, mais j’avais toujours une de ces prononciations en parlant … Enfin, au moins, on comprenait ce que je disais et à vrai dire, c’était mon seul moyen de communiquer en France. J’avais hâte d’apprendre le français, c’était une jolie langue et puis au moins, les gens ne seraient plus obligés d’appliquer le langage des signes pour me faire comprendre quelque chose. Enfin, le p’tit gars devant moi parlait anglais alors il n’y avait aucun souci. Avec mon accent il devait avoir un peu de mal à me comprendre, mais bon normalement, s’il se concentrait bien, ça devrait passer. Je fixai à nouveau le livre, avant de pointer une selle du doigt et de lui demander ce que c’est. Il m’expliqua que c’était une selle et qu’on la trouvait dans la sellerie. Ensuite il me parla de bridons. J’essayai de retenir ces trois mots, ils me seraient bien utiles ici et puis c’était toujours ça de vocabulaire en plus hein.

« Une selle, la sellerie, les bridons. » répétais-je donc, en roulant mon R à l’italienne.

Je ne connaissais pas la différence entre une, la et les, mais je suppose que c’était un peu la même chose qu’en italien. Après tout, on m’avait toujours dit que ces langues se ressemblaient un peu … Même si je ne comprenais pas quand on me parlait en français. Ce livre pour enfants, avec les belles images était bien utile finalement, au moins je savais de quoi Damien parlait. Il prit ensuite le livre et tourna les pages, il semblait chercher quelque chose. Lorsqu’il trouva enfin la bonne page, il m’indiqua le manège, la carrière, la carrière de CSO, le terrain de cross, les ronds de longe et les pâtures. Ah bah, ça faisait un peu beaucoup, sur le coup ! Je grimaçai un peu, avant de lui dire en anglais :

« Là, j’ai pas tout retenu. Juste que ça, c’est le manège. » dis-je en montant du doigt le dessin.

En tout cas, il était vraiment adorable de m’apprendre tout ça. Au moins, je pourrais un peu impressionner Aleera, qui ne s’attendait sûrement pas à ce que je connaisse ces mots-là ! C’était plutôt marrant au final, on aurait dit un enfant qu’on apprend à parler. Au moins, je ne me ridiculisais pas devant tout le monde, le bonhomme était très sympathique et puis voilà, j’aimais beaucoup apprendre tout ça. Damien me tendit ensuite le paquet de biscuits, me demandant si j’en voulais un. J’en pris donc un seul, le croquant avec appétit.

« Merci ! » lui dis-je en français, toujours en roulant ce maudit R, c’était une habitude que je ne perdrais pas de sitôt. Je poursuivis, en anglais : « Et si on allait voir tout ça dans une vraie écurie ? C’est peut-être plus marrant, non ? »

Je le regardai en souriant, finissant de manger le biscuit qu’il m’avait proposé. Je sentais que j’allais bien m’amuser en sa compagnie, et il faisait un excellent prof.



Revenir en haut Aller en bas


Clarissa Charmant
Clarissa Charmant
Admin Morue; La graphiste de la bande (a)

Messages : 4161
Date d'inscription : 16/09/2008
▌AGE : 30


Carte d'identités
Pseudo:
Autres comptes:
Personnages sur le compte:





Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:28

Damien
Après avoir montré et donné le nom des certains matériels utiles pour monter, Damien écouta Antonio répétait et même si l'accent était particulièrement présent il arriverait à se faire comprendre et c'était le principale. Le jeune garçon continua donc sur sa lancée et donna le nom de différents endroits que l'italien trouverait dans l'académie. Sauf qu'après lui avoir montré les photos et avoir dit de quoi il s'agissait, Antonio lui répondit qu'il n'avait pas tout suivi, pourtant il n'était pas allé bien vite. Damien sourit, ce n'était pas grave, il aurait l'occasion d'apprendre tout ça avec quelqu'un d'autre s'il le voulait. Vint le moment du biscuit et une fois tous deux servis Dam' reposa le paquet et observa le jeune homme en face de lui, d'ailleurs il lui proposa de faire le tour des écuries pour pouvoir continuer ce cours un peu improvisé. Regardant sa montre le garçon accepta d'un signe de tête, il avait été rapide dans les écuries et il avait un peu de temps à accorder à Antonio.

"J'ai un bon 20 min avant de devoir aller à l'école..."

Se levant, Damien se recouvrit correctement et rangea ce qu'il avait sorti. Une fois tout remis en ordre il sortit direction les écuries en compagnie d'Antonio. Quand ils approchèrent du bâtiment, le jeune garçon se tourna vers son grand élève en souriant.

"Bon, là on va rentrer dans les écuries, y a la sellerie sur la gauche. C'est organisé en 5 écuries différentes, y en a 2 pour les juments, juments, et deux pour les étalons, étalons, ensuite il y en a une pour les jeunes, les yearlings..."

Reprenant sa route il entra dans le bâtiment et montra la sellerie du doigt, il entra dans la pièce et désigna une selle de ce même doigt, interrogation maintenant.
code by stitch
Revenir en haut Aller en bas


Clarissa Charmant
Clarissa Charmant
Admin Morue; La graphiste de la bande (a)

Messages : 4161
Date d'inscription : 16/09/2008
▌AGE : 30


Carte d'identités
Pseudo:
Autres comptes:
Personnages sur le compte:





Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:35

Sujet Clos
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé







Sei carino !  Vide
MessageSujet: Re: Sei carino !    Sei carino !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sei carino !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HeartBeat of Normandy :: Bienvenue à Etretat :: Archives :: « Horse Beautiful » Forum version 1 :: Archives « A trier »-